Formations d’Entreprise

Si vous souhaitez établir votre présence sur nos marchés, nous pouvons vous aider en formant votre société locale.

Service

Formations de l’entreprise

  • Sociétés limitées
  • Succursales
  • Bureaux de liaison
  • Entreprise de stock

Outils

  • Fournir des exemples de documents
  • Traitement complet de toutes les formalités
  • Conseil commercial général pour la création de sociétés

Avantages

  • Traitement professionnel garanti des formations en entreprise
  • Assurance de la conformité juridique et financière
  • Expérience de près de 100 formations d’entreprises

Nous aidons nos clients à établir votre présence sur les marchés émergents en formant les options possibles ci-dessous en fonction de vos décisions stratégiques:

  • Société à responsabilité limitée (SRL)
  • Société par actions (SA)
  • Succursale
  • Bureau de liaison

De plus, si vous recherchez un bureau virtuel, nous pouvons vous fournir une adresse de bureau et gérer le courrier entrant et sortant de votre entreprise.

Sociétés à Responsabilité Limitée et Sociétés par Action

En Turquie, tous les investisseurs internationaux ont les mêmes droits et obligations que les investisseurs locaux, conformément au principe d’égalité de traitement de la réglementation turque sur les investissements étrangers directs. Par conséquent, les investisseurs étrangers peuvent constituer ou participer à tous types de sociétés en Turquie accessibles aux investisseurs turcs.

Les types d’entités juridiques les plus courants sont la société à responsabilité limitée (SRL) et les sociétés par actions (SA). Pour les deux entités, les engagements des actionnaires sont limités au capital souscrit. Cependant, les actionnaires des sociétés à responsabilité limitée sont également personnellement responsables, sans limitation, des obligations de la société en matière de paiement de leurs impôts. En revanche, ils ne sont pas responsables des apports en capital des autres actionnaires non encore libérés.

En général, vous n’avez pas besoin de voyager en Turquie, vous pouvez gérer le processus avec des procurations. Toutefois, en principe, les autorités ont le droit de demander la présence des directeurs généraux. En outre, être en Turquie pour les démarches notariales peut accélérer le processus d’incorporation.

Direction générale et bureau de liaison

Les deux autres options pour une présence locale en Turquie peuvent être des succursales et des bureaux de liaison. Cependant, ceux-ci ne sont pas considérés comme une entité légale.

Une succursale est autorisée à participer à toutes les activités commerciales, mais est totalement liée à sa société principale. La consolidation de la comptabilité est indispensable et le siège est entièrement responsable de toutes les activités de la succursale en Turquie. Il n’y a pas d’actionnaire et pas de capital requis (mais un budget devrait être alloué pour les opérations de la succursale).

  Un bureau de liaison constitue un moyen approprié pour commencer à opérer en Turquie avec votre propre personnel, à condition que les transactions commerciales puissent être réglées directement entre les clients turcs et la société mère à l’étranger.

Le bureau de liaison lui-même n’est pas autorisé à émettre de factures ni à générer des revenus. C’est un bureau qui ne génère strictement que des dépenses (coûts tels que les salaires et les frais de déplacement des employés, le loyer, etc.), c’est-à-dire un bureau de contact qui fournit un soutien à la commercialisation ou aux achats. Tous les coûts sont à la charge de la société mère à l’étranger.

Par conséquent, le bureau de liaison n’est tenu que de faire de la comptabilité simple, n’a qu’une obligation limitée de produire des déclarations fiscales et n’a pas à payer d’impôt sur les sociétés en Turquie. Les coûts sont à la charge de la société mère à l’étranger. En outre, à titre d’incitation accordée par le gouvernement turc, les employés sont exonérés de l’impôt sur le revenu pour autant qu’il soit prouvé qu’ils sont payés au moyen de transferts de devises depuis l’étranger.

Le principal inconvénient d’un bureau de liaison est que la TVA sur les coûts exposés en Turquie ne peut être déduite, que ce soit en Turquie ou à l’étranger. Cependant, les avantages présentés par la simple comptabilisation des dépenses et les économies d’impôt dépassent généralement de loin les inconvénients.

Un véhicule de société ou le matériel de bureau requis peuvent être achetés et immatriculés au nom du bureau de liaison. Cela signifie que ces éléments ne sont pas la propriété du personnel turc (du bureau de liaison), mais du bureau de liaison lui-même, ce qui est plus indiqué compte tenu des éventuels conflits.

En outre, un bureau de liaison permet aux employés de s’inscrire correctement dans le système de sécurité sociale. Sans un bureau de liaison ou une entreprise appropriée en Turquie, cela ne peut être réalisé que par ces alternatives:

  1. L’employé se met officiellement en Freelance en payant les cotisations de sécurité sociale et l’impôt sur le revenu lui-même (ce qui, d’expérience, n’existe généralement pas)
  2. L’employé est mis sur la liste de paie, par exemple chez FMConsulting ou une autre société turque. Dans ce scénario, en plus de l’impôt sur le revenu qui sera alors généré, une TVA à 18% sera due sur les coûts totaux. Il ne s’agit donc que d’une option envisageable à court terme, avant la création d’un bureau de liaison.

Company Formations

If you would like to establish your presence in our markets, we can help you by forming your local company.

Service

Company Formations

  • Limited Companies
  • Branch Offices
  • Liaison Offices
  • Stock Companies

Tools

  • Providing sample documents
  • Complete handling of all formalities
  • General commercial consulting for company formation

Advantages

  • Guaranteed professional handling of company formations
  • Assurance of legal and financial compliance
  • Experience of nearly 100 company formations

We support our clients on setting up your presence in Turkey through forming the below possible options depending on your strategic decisions:

  • Limited Liability Company (LTD)
  • Joint-Stock Company (AS)
  • Branch Office
  • Liaison Office

In addition to these, if you are looking for a virtual office, we can provide an office address and manage the incoming and outgoing mail of your company.

Limited Liable and Joint Stock Companies

In Turkey, all international investors have the same rights and liabilities as the local investors according to the Turkish Direct Foreign Investment regulation’s equal treatment principle. Hence, foreign investors can incorporate or participate in all types of companies in Turkey which are available for Turkish investors.

The most common legal entity types are Limited liable (LTD) and joint stock companies (AS). For both entities, shareholders’ liabilities are limited to their capital subscribed. However, LTD companies’ shareholders are also personally liable without limitation for the company’s tax payment obligations. However, they are not liable for the capital contributions of the other shareholders that have not yet been paid up.

Requirements for LLC

  • Minimum Shareholder: 1
  • Board of Directors: One of the shareholders will be appointed as managing director
  • Minimum capital requirement: TRY 10,000
  • Time to incorporate: 4 and 8 weeks (after receiving all the required documents from abroad)

Requirements for A.S.

  • Minimum Shareholder: 1
  • Board of Directors: 1
  • Minimum capital requirement: TRY 50,000
  • Registered capital for non-public AS: TRY 100,000
  • Time to incorporate: 4 and 8 weeks (after receiving all the required documents from abroad)

For both legal entities,

  • Shareholders can be companies or individuals, and no nationality is required.
  • At least ¼ of the capital must be paid up to a bank account upon formation. The remaining ¾ must be transferred within two years after registration.

In general, you do not need to travel to Turkey, as you can handle the process with the power of attorneys. However, in principal the offices have the right to ask for the attendance of the managing directors. Besides, being in Turkey for notary processes can speed up the time to incorporate.

Branch and Liaison Office

The other two options for local presence in Turkey can be branch and liaison offices. However, those are not considered as a legal entity.

A branch office is allowed to be involved in all trading activities, but is totally bound to its main company. Consolidation of accounting is a must and the headquarters is fully responsible for all activities of the branch office in Turkey. There is no shareholder and no capital requirement (but a budget should be allocated for the branch operations).

 A liaison office represents a suitable means of starting to operate in Turkey with your own staff, provided that the business transactions can be settled directly between the Turkish customers and the parent company abroad.

The liaison office itself is not permitted to issue invoices or to generate any revenue. It is an office that strictly generates only expenses (costs such as salaries and travel expenses of the employees, rent, etc.), that is, a contact office that provides marketing or purchasing support. All costs are borne by the parent company abroad.

Therefore, the liaison office is only required to do simple accounting, has only a limited obligation to file tax returns, and does not have to pay corporate income tax in Turkey. The costs are charged to the parent company abroad. In addition, as an incentive granted by the Turkish government, the employees are exempt from income tax as long as proof is furnished that they are being paid with foreign exchange transfers from abroad.

The main drawback of a liaison office is that the VAT of the costs incurred in Turkey cannot be deducted, whether in Turkey or abroad. However, the advantages presented by simple expense accounting and the tax savings generally outweigh the disadvantages by far.

A company car or the required office equipment can be purchased and registered in the name of the liaison office. This means that these items are not owned by the Turkish staff (of the liaison office), but rather by the liaison office itself, which is more advisable in the light of potential disputes.

Also, a liaison office allows the employees to be properly enrolled in the social security system. Without a liaison office or a proper company in Turkey, this can only be achieved through these alternative options:

(1) The employee officially goes freelance, paying the social security dues and income tax himself (which, speaking from experience, usually does not happen after all), or

(2) The employee is put on the payroll for instance of FMConsulting or another Turkish company. In this scenario, in addition to the income tax which will then be incurred, 18% VAT will be payable on total costs. So this is only a feasible option only in the short term, prior to the formation of a liaison office.